EQUIPE CO4SYS

coordination, coopération, contrôle des systèmes complexes

Systèmes collectifs embarqués

Nous nous intéressons à l’articulation des objets physiques dans différents collectifs. Le problème de cette articulation, rencontré habituellement dans les systèmes multi-agents, est rendu plus difficile en raison de la dimension physique du système global.

Tout d’abord, les agents physiques ont des ressources limitées que ce soit, par exemple, pour des raisons de consommation d’énergie ou d’optimisation d’un coût unitaire de production. Le nombre de calculs faisable par seconde et les capacités de stockage sont donc moins importants que dans le cadre des systèmes informatiques classiques : utiliser des modèles d’IA existants nécessite souvent de les dégrader.

Ensuite, la dimension physique du système global, et notamment l’environnement partagé avec l’humain, augmente le nombre et la criticité des contraintes extra fonctionnelles qu’il convient de prendre en considération. L’ouverture intrinsèque des environnements du monde réel et l’appartenance des objets à différentes organisations posent les questions du couplage de systèmes et de l’intégration d’agents hétérogènes dans un système global.