26août4:30 après midi6:30 après midiSoutenance de thèse "Observation et commande des systèmes complexes : une approche fondée sur la théorie de l'information"Complex control systems: an information theoretic approach - Pierre Alain Toupance

Event Details

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer la soutenance de thèse de Pierre-Alain TOUPANCE qui aura lieu lundi 26 août à 14h30 dans l’amphi A042.

La soutenance est publique et aura lieu en français. Une retransmission en visio sera assurée (ouverte dès 14h15) :

https://grenoble-inp.zoom.us/j/92785962301
ID de réunion: 927 8596 2301
Code secret: 910727

_____________________________________________________

Titre : Observation et commande des systèmes complexes : une approche fondée sur la théorie de l’information / Complex control systems: an information theoretic approach

Résumé : Nous avons abordé le lien entre commandabilité ou observabilité d’un système complexe et concepts de la théorie de l’information. Le modèle choisi pour les applications numériques est un modèle dynamique de vote défini sur un graphe « scale-free » qui représente les liens sociaux entre agents. La causalité temporelle entre les comportements (états) des agents dans ces systèmes est quantifiée par la notion d’information mutuelle décalée dans le temps. Cette analyse nous offre un moyen d’orienter les actions pour faire tendre le système vers un état souhaité et nous permet de mettre en évidence l’importance du bruit pour la commande. Un lien est proposé entre le rayon d’action d’un agent, caractérisé par une longueur de contrôle limite et la capacité d’un canal de transmission. L’information mutuelle décalée dans le temps permet également de retrouver la topologie du graphe des interactions à partir de la mesure du comportement individuel des agents au cours du temps, ainsi que de détecter les changements dans cette topologie. Enfin, cette information mutuelle décalée  permet de déterminer une décomposition du système en communautés d’influence. La partition obtenue permet à son tour une réduction du système par agrégation de ces communautés. Cette réduction est testée sur des automates cellulaires 1D, puis généralisée au cas d’un automate probabiliste défini sur un graphe quelconque.

Mots clefs : systèmes dynamiques complexes, théorie de l’information, modèle probabiliste, théorie du contrôle, graphes, communautés, modèle de vote, automates cellulaires, réduction.

Composition du  jury :

  • Pr. Franco BAGNOLI, Università di Firenze
  • Pr. Timoteo CARLETTI, Université de Namur (rapporteur)
  • Pr. Jean-Charles DELVENNE, Université Catholique de Louvain (rapporteur)
  • Pr. Samira EL YACOUBI, Université de Perpignan Via Domitia
  • Dr. Jean-Luc FALCONE, Université de Genève
  • Dr. Paolo FRASCA, CNRS (Gipsa-lab)

Encadrement :

  • Pr. Bastien CHOPARD, Université de Genève     
  • Pr. Laurent LEFEVRE, Univ. Grenoble Alpes

more

Time

(Lundi) 4:30 après midi - 6:30 après midi(GMT+02:00) View in my time