Actualités

Clara Bourgeais, notre nouvelle doctorante CTSYS !

Bienvenue à Clara Bourgeais, la nouvelle doctorante de l’équipe CTSYS qui arrivera le 1er octobre.

Son bureau est au bâtiment D, 2e étage, D233.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clara Bourgeais. Je suis fraichement diplômée d’un Master en Informatique spécialisé dans les Logiciels pour Systèmes embarqués. J’ai intégré l’équipe CTSYS pour effectuer un doctorat dont la thèse s’intitule : Secure compiler back-end and hardware codesign.

– Quel est ton parcours (formation, expérience…) ?

Je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique que j’ai obtenu à Quimper, au Lycée de Cornouaille.
Par la suite, j’ai pris la décision de m’orienter en informatique. J’ai donc choisi la licence en informatique de l’UBO.
J’ai souhaité continuer en Master en Informatique spécialisé dans les Logiciels pour Systèmes embarqués afin de développer mes compétences.
Enfin, j’effectue ce doctorat à Grenoble INP pour approfondir mes compétences, devenir experte dans un domaine particulier, et assouvir ma curiosité.
 

– Peux tu expliquer brièvement ton sujet de thèse?

Prenons l’exemple d’un code en C. Pour qu’il soit utilisable par un ordinateur, il faut passer par un compilateur qui va traduire ce code en langage machine. Un compilateur propose l’optimisation du code afin de réduire les temps d’exécution ou les ressources de calcul. Seulement, si l’on utilise ces options, en utilisant un code sécurisé, l’optimisation casse ces sécurités, ce qui pose de lourds problèmes de sécurité. L’objectif est donc de rendre compatibles l’optimisation d’un code et sa sécurité.
Dans ce cadre, ma thèse se focalise sur ces compilateurs pour des architectures Risk V.
 
 
– Quelles sont les compétences que tu peux partager ?
J’ai travaillé sur la l’ingénierie logicielle en me basant sur différentes méthodes, comme l’ingénierie dirigée par les modèles ou l’ingénierie dirigée par les tests.
J’aime aussi les problématiques d’ordonnancement des systèmes en temps réels.
 
– Veux tu partager autre chose de particulier (une expérience que tu souhaites partager, une passion, quelque chose de personnel…) ?
 
J’arrive de Bretagne et suis très attachée à cette région. Pourtant, je suis très heureuse de découvrir ce qu’on appelle le soleil, et de ressentir des températures supérieures à 20°C.