La Journée thématique sur les attaques par Injection de fautes (JAIF) : attaques physiques, protections matérielles et logicielles, mécanismes d’évaluation de la robustesse se tiendra à Valence, le mercredi 9 novembre 2022 dans les locaux de Grenoble INP – Esisar.
Cette journée est la 5ème édition des journées sur les thématiques en lien avec les attaques par injections de fautes.
L’attaque par injection de fautes est une technique souvent exploitée par les attaquants pour extraire des données confidentielles des systèmes embarqués. Ces attaques deviennent de plus en plus complexes, avec par exemple, des injections multiples ou en les combinant avec des observations de canaux cachés.
Cette journée a pour objectif de réunir la communauté académique, industrielle et étatique pour faire émerger de nouvelles collaborations, en considérant les nombreux domaines de la physique au logiciel, pour concevoir :
· Des outils d’injection de fautes, et les modèles de fautes,
· Des outils de simulation et des méthodes formelles pour évaluer la robustesse, et pour comprendre l’impact des fautes,
· Des preuves de sécurité,
· Des protections ou mécanismes de détection matériels ou logiciels,
· Des outils automatisant la conception de systèmes embarqués robustes
La journée sera composée d’exposés invités de chercheurs ou d’industriels seniors, ainsi que d’exposés sélectionnés sur résumé. Nouveauté : cette année, il y aura des sessions posters sur le temps des pauses et du déjeuner. Le programme sera construit de sorte à favoriser au maximum les échanges entre les participants et les propositions seront sélectionnées sur la base d’un équilibre entre les thématiques.
Programme prévisionnel de la journée (présentations plénières et sessions posters).
Inscriptions. Pour vous inscrire, complétez le formulaire à cette adresse.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons de logistique. Le nombre de participants en présentiel est limité à 100 personnes. Les inscriptions seront closes le 28 octobre 2022.
Cette année, JAIF aura lieu la veille des finales européennes du plus grand concours international étudiant en cybersécurité CSAW qui sera organisé à Valence dans les locaux de Grenoble INP – Esisar. Ainsi, en restant une journée supplémentaire les participants à JAIF pourront assister ou participer (sur inscription et phase de sélection en septembre) aux finales de l’Applied Research Competition, compétition réservée aux doctorants (sélection par un jury composé d’industriels du meilleur papier en cybersécurité de l’année), et à l’Embedded Security Challenge (hack d’un système embarqué imposé avec des présentations techniques). Suite au programme JAIF, le mercredi, en fin d’après-midi une conférence publique en cybersécurité donnée par des industriels partenaires de CSAW sera organisée. Cette conférence sera suivie d’un cocktail et d’un « Social Event » pour les participants à JAIF.
JAIF est sponsorisé par Ledger, Secure-IC, Thales DIS Design services SAS, et a reçu une aide de l’ANSSI, de la FMNT, du Persyval-Lab.
Pour nous contacter : <jaif@saxifrage.saclay.cea.fr>
Comité d’organisation
Vincent Beroulle (local chair) – LCIS, Université Grenoble Alpes
Guillaume Bouffard – ANSSI, ENS
Damien Couroussé – CEA-List, Université Grenoble Alpes
Jean-Max Dutertre – MSE, Centre Microélectronique de Provence
Sylvain Guilley – Telecom ParisTech, Secure-IC
Karine Heydemann – LIP6, Sorbonne Université
Marie-Laure Potet – VÉRIMAG, Grenoble INP