Actualités

Louis Morge-Rollet, nouveau MCF ORSYS

Bienvenue à Louis Morge-Rollet, le nouveau maître de conférence de l’équipe ORSYS qui arrivera le 9 septembre 2024.

Son bureau est au bâtiment AB, 2e étage.

 

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Louis Morge-Rollet, je suis originaire des Bouches-du-Rhône et je suis un ancien étudiant de Grenoble INP – Esisar (promotion 2019).

– Quel est ton parcours (formation, expérience…) ?

J’ai rejoint le premier cycle de Grenoble INP – Esisar en 2014, à la suite de mon baccalauréat. En 2016, j’ai intégré le cycle ingénieur et j’ai choisi de suivre le cursus Electronique, Informatique et Systèmes (EIS), puis je me suis spécialisé en Systèmes de Communication Numériques en dernière année.

En 2019, j’ai commencé mon doctorat à l’ENSTA Bretagne ayant pour sujet : « Authentification par empreinte radio pour l’IoT » (soutenu en septembre 2023). De plus, j’ai eu l’opportunité d’exercer deux années en tant qu’Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche entre octobre 2022 et août 2024 à l’UBO Brest (détaché à l’ENSTA Bretagne).

– Peux tu expliquer brièvement ton sujet de thèse?

Mon sujet de thèse portait sur l’authentification par empreinte radio, plus généralement appelé « RF Fingerprinting », pour l’Internet of Things (IoT). L’authentification par empreinte radio consiste à identifier un émetteur radiofréquence (smartphone, objets connectés, …) grâce aux imperfections de ses composants. En effet, chaque émetteur comporte des imperfections propres, agissant comme une signature nous permettant de l’identifier de manière unique, un peu comme une signature biométrique. L’authentification par empreinte radio permettrait notamment d’améliorer la sécurité des réseaux IoT, en s’assurant par exemple de l’identité des appareils émettant des messages sur un réseau de capteurs connectés.

– Quel est le projet de recherche que tu as défendu pour ton intégration au sein du laboratoire ?
Mes thématiques de recherche se concentrent surtout autour de l’analyse de signaux de radiocommunications sous contraintes embarquées. Ainsi, j’intégrerai l’équipe de recherche ORSYS (spécialisée en systèmes optoélectroniques et radiofréquences) où j’apporterais des compétences complémentaires en traitement du signal et en intelligence artificielle pour l’analyse des signaux radiofréquences. De plus, une collaboration avec l’équipe CTSYS serait envisageable, notamment pour implémenter les différentes méthodes développées sur des cibles embarquées (CPU, GPU, FPGA, …).
 
– Quelles sont les compétences que tu peux partager ?
Mes compétences principales portent sur l’analyse de signaux et plus particulièrement sur l’analyse des signaux de radiocommunications, ce que soit à l’aide de méthodes de traitement du signal ou d’intelligence artificielle (apprentissage automatique,…). De plus, j’ai des compétences sur l’implémentation de ces méthodes sur des cibles embarquées, notamment sur l’implémentation de réseaux de neurones sur CPU (à l’aide de Tensorflow Lite) ou même sur FPGA (à l’aide de hls4ml).
 

– Où peut-on te trouver ? Comment peut-on te joindre ?

On peut me contacter via mon adresse mail: Louis.Morge-Rollet@grenoble-inp.fr