Actualités

Alice au LCIS pour un stage en… développement web et communication

 

Pour son chantier communication, le labo pourra compter sur l’expertise d’Alice.

Alice BARBOU stage laboratoire LCIS

Voici sa présentation en quelques mots :

« Issue d’un parcours littéraire et après une classe préparatoire en lettres classiques, je me suis tournée vers le milieu du marketing et de la communication.
J’ai tout d’abord été diplômée à l’université de Rennes 2 en licence de communication et information ainsi qu’à l’université de Meiji (Tokyo) en communication et média japonais, puis j’ai finalement eu un MBA international en stratégie de marque à Sup de Pub Londres.
J’ai pu moi-même écrire et faire des recherches autour des thématiques des minorités et du communautarisme (plus particulièrement des femmes homosexuelles en France) ainsi que sur le rainbow-washing et la place des communautés LGBT dans la publicité.

Suite à ces études, je me suis, dans un premier temps, tournée vers le marketing international et l’adaptions culturelle au sein d’une grande marque de cosmétique en Angleterre.
Je suis par la suite revenue en France pour me mettre à mon compte en tant que consultante en communication digitale.
J’ai également pu expérimenter le métier d’intervenante dans des écoles de communication auprès de jeunes étudiantes. Par la suite, j’ai exercé le poste de responsable pédagogique de l’une de ces écoles pour l’ensemble des formations.

Actuellement en reconversion, je suis une formation en développement au sein de l’école Epitech de Lyon.

Je suis affiliée au chantier communication du laboratoire sous la responsabilité de Denis Genon-Catalot pour une durée de 5 mois.

Mes missions pour ces prochains mois seront principalement de réfléchir à une optimisation du site internet du laboratoire afin de mieux communiquer sur les 3 équipes de recherche et les activités du laboratoire de façon générale. Cela passera par une réflexion autour de la structure du site, le contenu, la forme mais aussi comment faire pour augmenter les visites extérieures sur le site.
Les missions pourraient également s’étendre sur l’intranet du laboratoire afin de proposer des solutions pour faciliter l’utilisation de ce dernier.

Je suis très heureuse de pouvoir réaliser ce stage au sein du LCIS puisque cela fait une jolie passerelle entre mes différentes expériences passées et mes nouvelles compétences. »