Dans le cadre du développement de la gestion de l’énergie chez Intégrale Ingénierie, les travaux de thèse portés par Olivia Graillet intitulés « 𝐷é𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑛𝑎𝑛𝑜-𝑟é𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢 (𝐷𝐶) 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑏â𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑛 é𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 » sont désormais en ligne !
Les points clés abordés concernent les sujets actuels de la gestion de l’énergie dans les bâtiments :
- Instrumentation et analyse de la gestion de l’énergie des locaux du secteur tertiaire.
- Etude de l’efficacité de la distribution électrique en courant continu, de la phase de conception à la phase de déploiement.
- Développement d’un modèle d’optimisation du stockage thermique afin de prioriser la disponibilité de l’énergie solaire pour le rafraichissement ou le chauffage des bâtiments.
- Application à un cas d’étude de site isolé : Le gîte du Piton des Neiges.
Les résultats majeurs de ces axes de recherche sont les suivants :
- Les équipements en courant continu représentent 42% de la consommation d’électricité annuelle des locaux du secteur tertiaire étudiés.
- La tension 48V DC étudiée peut permettre de réaliser des économies d’énergie significatives sous certaines conditions. Il peut être avantageux de coupler la tension 48 et 380V DC afin d’alimenter l’ensemble des équipements électriques présents dans les bâtiments, en particulier pour les éventuels futurs modèles de climatiseurs DC.
- Réaliser des études d’optimisation du stockage thermique en phase de conception des bâtiments peut contribuer à ajuster, voire diminuer la quantité de modules photovoltaïques nécessaires pour le bâtiment.
- Pour les sites isolés, l’optimisation du stockage thermique peut également avoir un impact sur le dimensionnement de la quantité de batteries nécessaire et ainsi réduire l’impact environnemental global du bâtiment.
Pour accéder au manuscrit c’est ici : https://theses.fr/s311753
Remerciements : Laboratoire ENERGY-Lab, Université de La Réunion, Université Grenoble Alpes, ANRT et INTEGRALE Ingénierie