Actualités

 

Fête de la Science 2021


Nicolas BARBOT, Simon GAY et Ionela PRODAN étaient présents au Village des Sciences de Valence. David HELY, lui, a participé à un Apéro-Science

Le laboratoire LCIS était présent au village des sciences de Valence le samedi 2 octobre, sur le site de Latour Maubourg. À cette occasion, le laboratoire a mis en avant des activités de recherche de ses 3 équipes. Plusieurs prototypes/démonstrateurs étaient exposés et expliqués pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi des adultes.

De son côté, l’équipe CTSYS a présenté une vidéo qui aide à comprendre les problèmes de sécurité liés aux attaques par canaux auxiliaires et l’injection de fautes.

ORSYS, quant à elle, a présenté une démonstration qui permet de lire des tags UHF RFID dans un environnement réel et de caractériser leur performance en termes de distance de lecture.

Enfin, pour CO4SYS, les participants ont pu découvrir un système de moto qui s’auto-stabilise et dont l’algorithme de contrôle utilisé passe par un Arduino IDE et d’autres applications liées à la navigation sûre des systèmes multi-agents dans des environnements encombrés.

Ces trois exemples sont le témoin que l’automation, l’informatique et l’ingénierie électrique se glissent petit à petit dans notre quotidien.Le 7 octobre, David HELY a participé à une conférence Apéro-Science avec pour thème « Confiance et science numérique font-elles bon ménage ? » Pour revoir le replay, c’est par ici que ça se passe : lien vidéo