04 75 75 94 49

Nous contacter

Nos publications

Actualités

Meng Yang, nouveau doctorant ORSYS

Bienvenue à Meng Yang, le nouveau doctorant de l’équipe ORSYS depuis le 1er novembre 2023.

Il est encadré par Nicolas Barbot.

Son bureau est au bâtiment AB, 2e étage, A222.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Meng YANG et je viens de Chine. Je travaille actuellement au laboratoire Lcis en tant qu’étudiant en doctorat.

– Quel est ton parcours (formation, expérience…) ?

J’ai obtenu un diplôme de licence d’automatisation et de français à l’université des sciences et technologies de Qingdao en 2021. J’ai ensuite obtenu un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique (ESIEE Paris) et un master de l’Université Gustave Eiffel en 2023. En 2022 et 2023, j’ai effectué des stages au laboratoire ESYCOM de l’Université Gustave Eiffel, sur la modélisation d’amplificateur à faible bruit et d’émetteurs-récepteurs pour la 5G FR2.

– Peux tu expliquer brièvement ton sujet de thèse?

Mon sujet de thèse est “Transpondeurs non linéaires pour l’identification et la capture d’informations”. La RFID reconnaît les cibles par le biais d’une communication sans contact entre les lecteurs et les étiquettes, et la distance de lecture est toujours un indice important. L’utilisation d’un transpondeur non linéaire permet à la composante de fréquence d’être générée autour de la fréquence centrale de la porteuse plutôt qu’au multiple de la fréquence centrale de la porteuse comme les harmoniques. Cela augmente l’efficacité de la conversion et simplifie l’architecture de l’émetteur-récepteur, éliminant le besoin de batteries supplémentaires en augmentant considérablement la distance de lecture.

– Où peut-on te trouver ? Comment peut-on te joindre ?

Mon adresse électronique est :meng.yang@lcis.grenoble-inp.fr