04 75 75 94 49

Nous contacter

Nos publications

Actualités

Weikang Zeng, nouveau doctorant CO4SYS

Bienvenue à Weikang Zeng, le nouveau doctorant de l’équipe Co4Sys depuis le 23 octobre 2023.

Il est encadré par Michel Occello, François Suro et Clément Raievsky.

Son bureau est au bâtiment D, 2e étage, D218.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis un nouveau doctorant en informatique dans le laboratoire LCIS. Mes recherches portent sur tous les types de robotique, la vision et l’intelligence artificielle.

– Quel est ton parcours (formation, expérience…) ?
J’ai précédemment obtenu ma licence en automatisation électrique à l’université de bourgogne franche-comté, suivie d’un master en Sciences, Technologie et Santé avec une spécialisation en Microsystèmes Embarqués Instrumentation et Robotique avec un focus sur la Robotique à la même université. J’ai également réalisé quelques projets intéressants en robotique, ayant réalisé un projet sur l’optimisation de l’analyse des performances d’un robot mobile pour la navigation après fusion de données multi-capteurs à l’école Supmicrotech-Ensmm. Il y a également eu la mise en œuvre de l’optimisation du système de navigation LIDAR du robot humanoïde Talos en termes de machine learning au laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse.

– Peux tu expliquer brièvement ton sujet de thèse?
Le sujet de ma thèse est Améliorer le développement à long terme d’agents artificiels, tels que des robots, en leur permettant de cronstruire leurs propres représentations.
Plus précisément, nous voulons reproduire certains mécanismes émotionnels d’agents naturels qui émergent de représentations simples, tels que la peur, l’ennui, la frustration qui amènent l’agent à réevaluer son approche et ses objectifs. Grâce à la combinaison de compétences précédentes et à la génération itérative de nouvelles compétences et représentations avancées, les agents peuvent se développer sur de longues périodes et évoluer vers des comportements complexes tels que la communication sociale et la propagation des émotions. A terme, les agents pourront ainsi échanger leur expérience et se coordonner pour accomplir des tâches plus complexes telles que le fourragement, avec répartition en groupes et manipulation collaborative!

– Où peut-on te trouver ? Comment peut-on te joindre ?
Vous pouvez me trouver sur Linkedin, ou sur ma page personnelle https://weikang-zeng.com /.  

Vous pouvez me contacter par e-mail : weikang.zeng@lcis.grenoble-inp.fr.