04 75 75 94 49

Nous contacter

Nos publications

Actualités

Daniel THirion, nouveau doctorant CTSYS

Bienvenue à Daniel Thirion, le nouveau doctorant de l’équipe CTSYS depuis le 1er janvier 2024.

Il est encadré par Vincent BEROULLE, David HELY et Valentin EGLOFF.

Son bureau est au bâtiment D, 2e étage, D233.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Daniel. Je viens originellement des Bouches-du-Rhone. Je suis un grand amoureux de la montagne (parapente, randonnée, ski), mais aussi musicien électronique, et j’ai un grand amour pour l’informatique et l’électronique depuis mon jeune âge.

– Quel est ton parcours (formation, expérience…) ?
J’ai passé mon lycée et mon bac à La Réunion (2018), puis je suis rentré en France pour faire un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle à Salon-de-Provence (académie Aix-Marseille. 2020). J’ai obtenu mon master d’ingénieur ESISAR en 2023, en alternance à STMicroelectronics Crolles, où j’ai fait du design, implémentation, réalisation de plateformes d’injection, dans un contexte de Safety. Après un brève passage à Frontgrade Gaisler, Gothenburg en Suède, où j’ai développé une méthode d’injection dans des mémoires, j’ai débuté ma thèse CIFRE au LCIS (avec Vincent BEROULLE, David HELY et Valentin EGLOFF) et à STMicroelectronics (dans la même équipe que mon alternance).
J’ai de l’expérience dans le design RTL, l’implementation sur FPGA, l’intégration système-sur-puce, mais aussi les contextes de Safety et les méthodes d’injection de fautes.

– Peux tu expliquer brièvement ton sujet de thèse?
Venant d’une équipe orienté Safety, un pont s’est créé grâce a Vincent, sur une collaboration des mondes de la Sécurité et de la Sûreté dans le contexte des systèmes embarqués. Le but de ma thèse sera de trouver des méthodes d’analyse et des contremesures au niveau RTL ou architectural liant ces deux contextes, dans un monde où un composant pour les marchés Aerospace ou Automobile nécessitent de répondre aux deux problématiques mais les méthodes n’étant absolument pas liées.

– Où peut-on te trouver ? Comment peut-on te joindre ?
Étant principalement sur le site de Crolles, je me déplace quelques jours par mois sur Valence. Je suis joignable par email (daniel.thirion@lcis.grenoble-inp.fr ou daniel.thirion@st.com). En cas de nécessité, je peux me déplacer sur le site du laboratoire.

– Veux tu partager autre chose de particulier ?
Je suis très fier de rester dans la sphère ESISAR/LCIS, dans mon équipe à ST, et de pouvoir continuer à poser ma pierre a l’édifice de la recherche. Merci pour l’opportunité de me présenter, et au plaisir de tous vous rencontrer et discuter de sujets vastes et intéressants.